I. Nouvelles fonctionnalités
A. Intégration d’un éditeur WYSIWYG dans QuestionPoint
L’une des améliorations les plus demandées est graduellement intégrée à l’interface de QuestionPoint.
1. Écran de réponse des bibliothécaires dans le module Service de référence
Auparavant, les réponses des bibliothécaires aux usagers étaient envoyées en texte brut uniquement. Aucun formatage n’était possible. Il en allait de même pour la zone Note du bibliothécaire.
Avec l’intégration d’un éditeur WYSIWYG, il sera maintenant possible de formater les réponses et d’en voir un aperçu dans le module Service de référence tel qu’illustré ci-dessous.
Éléments disponibles :
- Gras
- Italique
- Liste numérotée
- Liste à puces
- Augmenter le retrait
- Diminuer le retrait
- Couleur de police
- Paragraphe
- Hyperlien
- Émoticons
Éléments non disponibles :
- Balises d’en-tête H1
- Blockquote ou bloc de texte
- Formatage de code
- Insertion de :
- Vidéo
- Image
- Balises d’ancrage
- Tableaux
- Balises de script
Les réponses envoyées contiendront le texte en format HTML et en format texte. Le bon format sera affiché à l’utilisateur selon les paramètres de sa messagerie électronique.
B. Notes du bibliothécaire
Le même éditeur WYSIWYG sera également disponible pour les notes des bibliothécaires (zone Note dans le Service de référence), et permettra d’utiliser des éléments de formatage et d’inclure des liens.
C. Fonctionnalité entièrement repensée pour les réponses des usagers
Quatre nouvelles options seront disponibles pour les réponses des usagers.
1. Réponse en format HTML
Étant donné que les bibliothécaires pourront envoyer aux usagers des réponses en texte formaté, QuestionPoint pourra également accepter, éditer et afficher les réponses des usagers aussi en texte formaté. Jusqu’à présent, QuestionPoint n’acceptait que les réponses d’usagers en texte brut. Toutefois, beaucoup d’usagers envoyaient, sans le savoir, leurs réponses en format HTML et ne comprenaient pas pourquoi leurs messages étaient refusés par QuestionPoint. Avec l’installation du 18 mai, les usagers pourront envoyer leurs réponses en format texte brut ou en format HTML et ces réponses seront affichées dans ce format dans QuestionPoint.
Dans le but de protéger le système et les ordinateurs des bibliothécaires des activités malfaisantes (connues ou non des usagers), le système QuestionPoint supprimera certains éléments HTML comme les scripts, les exécutables, etc. dans les messages des usagers. De plus, les adresses URL complètes des liens seront affichées afin que les bibliothécaires puissent les examiner avant de les ouvrir. Les images intégrées, les captures d’écrans et les fichiers joints continueront d’être supprimés dans les messages.
2. Analyse du contenu de la réponse
Il sera plus facile de voir les réponses des usagers dans le Service de référence. Auparavant, les réponses ne contenaient pas uniquement le message de l’usager, mais aussi l’historique de la question, la réponse initiale du bibliothécaire, et les autres échanges entre l’usager et le bibliothécaire associés à la question.
Dorénavant, lorsque l’usager recevra une réponse ou une demande de clarification de QuestionPoint, les instructions suivantes apparaîtront dans le haut du message :
Lorsque le courriel de l’utilisateur sera traité dans QuestionPoint, seul le contenu inscrit au-dessus de la ligne (illustration ci-dessus) sera importé et, au lien de l’historique de la question, la mention suivante sera affichée :
“--- L’historique de la question a été supprimé ---“
3. Ajout de l’option « Enregistrer tel quel » et de boutons clairement identifiés
Auparavant, il n’y avait que deux options disponibles lors de la réception d’une réponse d’un usager dans QuestionPoint : Modifier ou Supprimer. Aucune autre activité n’était possible (comme fermer la question) à moins de d’abord sélectionner Modifier ou Supprimer.
Étant donné que les données répétitives seront supprimées le plus possible dans la réponse de l’usager, la troisième option Enregistrer tel quel sera également affichée. Lorsque cette option est sélectionnée, le message de l’usager est enregistré tel quel : vous pouvez donc fermer la question ou l’envoyer à la Base de connaissances sans devoir d’abord la modifier si ce n’est pas nécessaire.
4. Modification de la réponse de l’usager avec l’éditeur WYSIWYG
Choisissez Modifier pour modifier ou formater (si désiré) la réponse de l’usager avec le nouvel éditeur WYSIWYG.
Vous pouvez supprimer les espaces en trop, les éléments de formatage superflus, ou modifier le contenu comme les informations personnelles, puis enregistrer la réponse qui fera partie de la transaction permanente dans QuestionPoint. Si vous choisissez de supprimer le message complet, vous pouvez le faire en sortant de l’éditeur, ou en supprimant tous les éléments dans la fenêtre, puis en cliquant sur Enregistrer, puis sur Supprimer dans l’écran où était initialement affiché le message de l’usager.
D. Nouveau design pour l’interface des bibliothécaires
Il est temps de redessiner les écrans de QuestionPoint!
Au cours des prochains mois, alors que nous continuons d’améliorer les fonctionnalités de QuestionPoint, nous présenterons aussi le nouveau design de QuestionPoint. Notre objectif : simplifier et réinventer l’expérience QuestionPoint, écran par écran, module par module. Des caractères plus grands et moins d’encombrement! Nous avons commencé par les écrans de connexion et l’écran Mon QuestionPoint.
D’autres écrans redessinés seront disponibles dans l’interface QuestionPoint.
II. Améliorations
A. Accessibilité
En août 2013, nous avons présenté le Qwidget V4, qui est optimisé pour les appareils mobiles et conforme à la norme ADA (Americans with Disabilities Act).
Grâce aux suggestions de plusieurs utilisateurs enthousiasmes, nous avons amélioré l’interface du Qwidget afin d’en simplifier l’utilisation.
Nous avons apporté les changements suivants au code du Qwidget :
- Ajout de l’attribut TITLE dans l’iFrame interne du Qwidget.
- Modifications au fichier CSS afin de faciliter les configurations lors de la création d’un Qwidget personnalisé.
- Ajout d’attributs Alt, lorsque manquants, pour les lecteurs d’écrans.
B. Appareils mobiles
Il y a plusieurs années, nous avons mis en place une interface de Chat « accessible » conçue pour faciliter l’utilisation de l’écran de Chat régulier avec les lecteurs d’écrans avec la suppression de la « fenêtre d’affichage ». Nous avons récemment été informés que des appareils mobiles, comme les iPad, ne reconnaissaient pas l’interface et que l’interface de Chat traditionnel avec fenêtre d’affichage était présentée même si le lien pour Chat « accessible » avait sélectionné. Nous avons résolu ce problème et la bonne interface est maintenant présentée.
III. Données sur les systèmes d’exploitation et navigateurs utilisés par les usagers
Plusieurs bibliothèques veulent savoir comment les usagers accèdent à leur service et se demandent s’il serait avantageux d’examiner d’autres technologies. Voici les résultats de recherches récentes sur les navigateurs utilisés par les usagers pour la référence par Chat et par courriel offerte par leurs bibliothèques via QuestionPoint :
Statistiques sur le Chat lors d’une semaine d’activités récente.
Nous allons continuer de surveiller ces statistiques et d’améliorer le service pour le plus grand nombre d’usagers.
Comments